Types de tondeuses

Les types de tondeuses


Les tondeuses thermiques

tondeuses termiquesLes modèles thermiques sont très puissants et offrent donc une performance accrue.

Étant tous ''autotractés'', le travail est grandement facilité et garantit un résultat optimal.

Mais l’entretien contraignant peut sembler difficile et l'on peut ajouter à cela la nuisance sonore ( 90 décibel).

Les modèles électriques

tondeuses électriquesUn appareil électrique est performant, peu bruyant, et consomme assez peu d’énergie. Seules les lames ont besoin d’être affûtées de temps en temps pour continuer à couper efficacement.

L'inconvénient se situe au niveau du cordon d’alimentation : il présente un danger potentiel d’électrocution si l’on ne prête pas attention. Il nécessite donc souvent une rallonge.

Les robots

tondeuse robotles tondeuses robots peuvent sembler une excellente solution pour s’éviter la corvée de la coupe du gazon.

Il faut également noter que ce type d’appareil effectue les tâches beaucoup plus lentement que si on les exécute soi-même.

En comparaison, il mettra jusqu'à cinq ou six fois plus de temps selon le modèle. En revanche, ils présentent trois avantages non négligeables. D'une part, ils sont très silencieux, ce qui évite les nuisances sonores. D'autre part, votre gazon est impeccable en permanence ce qui n'est jamais le cas avec une tondeuse manuelle.

Enfin, et c'est bien entendu le point le plus important, utiliser une tondeuse automatique vous épargne la corvée de tonte hebdomadaire et éventuellement l'aller-retour à la déchetterie. Toutes les informations pour bien choisir sont indiquées sur le site jardibot.fr.
 

Les tondeuses manuelles

tondeuse manuelleUn appareil manuel est à la fois léger et pratique. Facile d’utilisation, il est en plus écologique puisqu’il n’a besoin d’aucune source d’énergie (exception faite bien sûr de l’effort physique que l'on doit potentiellement fournir).

Le seul inconvénient se trouve au niveau de son efficacité : un passage régulier est obligatoire.

voir le guide des meilleures tondeuses manuelles

Les critères à prendre en compte

A part la taille du terrain qui sert à déterminer le type de tondeuse dont on a besoin, il faut aussi diriger son choix selon des critères importants comme:

  • Le confort : il faut que le guidon de l'appareil soit placé à bonne hauteur pour un confort optimal.
  • Le bac de récupération : certains appareils disposent d’un bac pour récupérer le produit de la coupe. Il faut le choisir de taille convenable pour éviter de devoir le vider trop souvent.
  • Les pièces de rechange : il est plus facile de prendre un appareil dont les pièces détachées se trouvent facilement. Cela évite ainsi de se retrouver avec un appareil qui ne sert plus à rien dès qu’un élément n’est plus aussi performant qu’avant.
  • La facilité de manipulation : au niveau du poids ou des commandes, tout doit être facilement contrôlé.